lopes&perinet-marquet architectes epfl

Morphologique


























Le projet s'implante en retrait de la route de Chêne, selon le plan localisé de quartier. Il adopte une légère articulation volumétrique, conséquence de l'intégration du volume bâti dans un environnement riche et arborisé. La clairière  et les caractéristiques des constructions alentours ont établi les lignes directrices pour la conception du projet.



Le projet évite l'effet de zonage du site: les articulations des parcours et le traitement des vues permettent d'appréhender de vrais rapports différenciés entre les espaces, composantes du parc.

Le programme s'accorde au terrain. Il en apprivoise la topographie en pente. Le sous-sol épouse la déclivité: celui-ci ne s'exprime pas en tant que bâti, la continuité des espaces extérieurs est ainsi préservée.


Le rez-de-chaussée «sculpté» crée un espace d’entrée couvert traversant qui lie et dessert les locaux communs et les deux cages d’escaliers tout en offrant un regard sur le jardin arrière et le relie au parc avant.

Aux étages, la structure horizontale s'adapte aussi à la morphologie de l'environnement en adoptant un décalage entre les parties est et ouest du projet. Enfin, la toiture inclinée formalise le volume tout en respectant les gabarits imposés par la législation.

La différence de niveau entretenue entre les espaces extérieurs et les logements situés au rez-de-chaussée assure la non-appropriation particulière de jardins et la privacité des habitations.



Le parc subsiste en tant que paysage, lieu commun de détente, de promenade, de jeu et de contemplation.

La Petite-Boissière, Genève - Construction d’un immeuble de 66 logements économiques LUP

Fondation Emma Kammacher

1er rang, 2011- 2018

réalisé