lopes&perinet-marquet architectes epfl

Ville de Lancy, quartier de l’Adret - Logements étudiants sociaux et PPE                                                              

Arkham











En adoptant l'implantation proposée par le plan localisé de quartier, les bâtiments complètent un ensemble futur, bâti autour de chambres urbaines, lieux de rencontres, traits d'unions entre la sphère publique et le logement privatif et communautaire.

Le projet côtoie la promenade des Crêtes, située en amont marquant la rupture entre le coteau de Lancy et le plateau de la Praille. A l'est, la zone est marquée par une forte activité en mutation. Le secteur qui accueillera les futurs logements se situe ainsi à l'interface de contextes urbains différenciés.

Ce contraste se matérialise fortement par les contraintes liées à la présence des voies ferrées. Celles-ci ont été prises en compte dès les premières réflexions puisqu'elles imposent entre autres l'adoption de typologie mono-orientée pour les bâtiments HM et logements pour personnes en formation. Pour ces deux derniers, il fallut développer un projet dont l'intégralité du programme puise sa lumière et ses vues quasiment exclusivement à l'ouest, sans perte de qualité d'usage ni de surface de plancher. Un jeu de redents et d'imbrications des fonctions permet l'optimisation de la façade.

Les logements pour personnes en formation assument les contraintes propres à l'habitat partagé en proposant des espaces différentiés selon les fonctions telles que se recréer, manger, travailler, dormir. Ils s'organisent afin de favoriser les activités, les rencontres mais aussi l'intimité de chacun en proposant notamment des typologies en duplex, favorables à la dissociations des fonctions et des nuisances.

Les façades sur les voies ferroviaires trouvent leur expression en puisant dans le contexte. Les surfaces vitrées sont limitées du fait de leurs caractéristiques; elles offrent cependant aux circulations horizontales un rapport séquentiel privilégié avec le développement urbain récent genevois.

Les bâtiments abritant les logements en ppe et loyers libres limitent leur nombre de distributions verticales valorisant ainsi des appartements aux pièces généreuses. Les paliers de distribution se dotent de prolongements à usages collectifs et terrasses communes elles-même orientées sur la cour-jardin.

Les aménagements extérieurs profitent d'une construction en sous-sol limitées aux devants des bâtiments L4 et L7: en préservant des zones de pleine terre généreuses, le projet propose l'émancipation d'espèces végétales majeures au coeur des îlots.

1er prix, 2015

en cours